jeudi 4 décembre 2014

4 décembre 2014 Friburg et Gengenbach




Ce matin direction Allemagne via Friburg. Quelques jolis monuments, quelques jolies filles (Siwi et Nath) avec de nouvelles jolies doudounes et comme d’habitude un grand moment de solitude pour dénicher le syndicat d’initiative (notre sens d’orientation aigu et féminin a été mis à rude épreuve)
Après avoir fait la queue pour manger un schrossgehr * (délicieux), nous avons repris la voiture direction l’église de Riegel afin de finir notre frugal déjeuner, clôturé par délicieux café au lait, dans un superbe bistrot réservé aux fumeurs (Chapeau Véro).
De là superbe fin d’après-midi dans un magnifique village, Gengenbach, où l’esprit de Noël se retrouve vraiment. Le calendrier de l’avent géant est le plus grand du monde et la Basilique Sainte Marie est incontournable. D’où que l’on vienne, cette remarquable tour d’église baroque nous souhaite la bienvenue. Elle surpasse toutes les autres tours et nous montre la direction du plus ancien bâtiment, l’ancienne abbaye des bénédictins. Le plan horizontal de l’église, remontant approximativement à la première moitié du 12ème siècle, est conforme au style architectural de Hirschau : c’est à dire le schématisme carré de l’art roman en plein essor. La basilique possédait jusqu’à sa destruction, deux tours sur la façade ouest. Après la destruction de la ville en 1689, la reconstruction de l’abbaye fut confiée à Franz Beer, un architecte du Baroque réputé. Beer fit de cette église un magnifique espace baroque, qui disparut entièrement lors de sa rénovation en 1896… ceci pour votre culture générale.
Enfin retour à Strasbourg et … choucroute au resto, tarot, dodo
Et demain retour à la maison. Excellent séjour, expérience à renouveler, recherche en cours.

*grosse saucisse dans un petit bout de pain 
Fribourg

Fribourg

Casse-croute à Riegel

Gengenbach

Gengenbach

Gengenbach

Gengenbach

Gengenbach

Celndrier de l'Avent Gengenbach

Strasbourg