dimanche 28 septembre 2014

28 septembre 2014 Olympie




C’est le grand jour : on va à Olympie qui a vu naître les premiers jeux Olympiques en 776 avant JC. Les jeux se déroulaient pendant 7 jours avec dix épreuves : 4 courses, 1 lancer, 3 épreuves de combat, 1 combiné et deux courses de chevaux. Le vainqueur avait la gloire assurée et la pitance !!
Le site en plus est beau et plat (ouf !!). Le gymnasium, le Palestre pour l’entrainement des athlètes, le temple de Zeus, la voie Romaine …. et évidemment le stadium. Avec une piste droite de 192 m et des tribunes pouvant accueillir 45 000 personnes. D’ailleurs dans les tribunes on y trouvait uniquement des zhommes, pour la bonne et simple raison que les athlètes lançaient, sautaient et courraient les attributs à l’air. Pourtant une seule femme pouvait assister aux jeux. Une cochonne ? Probablement, mais son job de déesse de la fertilité la prédisposait à évaluer les capacités des jeunes gens inscrits aux épreuves.
Après Olympie nous sommes partis voir le temple d’Apollon qui se trouve à 1100 m d’altitude dans une région désertique et magnifique appeléz Arcadie. C’est le temple le mieux conservé de Grèce, mais de gros travaux sont en cours sous un énorme chapiteau style cirque Pinder.
A la vitesse où ça avance, c’est sûr qu’on ne verra pas l’inauguration finale. Après on s’est laissé couler jusqu’à la mer 400 virolos plus loin. 
Gymnasium

Stadium

Porte du Stadium

Temple de Zeus

Voie Romaine

Palestre

Appollon

Temple d'Appollon

Vue sur la montagne

Bache sur le temple